Cotations d’Alpinisme : mieux comprendre les niveaux de difficulté

Par

Alice Barbier

Cotations d’Alpinisme : mieux comprendre les niveaux de difficulté

Beaucoup d’entre nous ont de grands projets en montagne pour l’été. On tenterait bien les 100 plus belles courses de Rebuffat ou un sommet que l’on aperçoit depuis la maison et qui nous fait rêver. Mais avant d’aller plus loin et de te lancer tête baissée dans une ascension, il peut être utile d’étudier le topo, et surtout de le comprendre. Car cette étape est essentielle pour bien préparer ta sortie. Pour déchiffrer les lettres, les graduations et les - /+ qui peuvent parfois paraître un peu énigmatiques, voici un petit aide-mémoire sur les cotations d’alpinisme et les critères pris en compte pour les déterminer.

Comprendre les cotations d’alpinisme pour mieux préparer sa sortie
Pour une sortie réussie, découvrons les cotations en alpi !

Les cotations en montagne

Aujourd’hui, l’idée est de nous pencher sur les cotations d’alpinisme en général, voire plutôt pour les randonnées glaciaires avec peu de passages rocheux. Nous allons te donner les différents systèmes de cotations afin que tu t’y retrouves facilement.

N’hésite pas à nous dire si tu serais intéressé par un article sur les cotations en escalade trad, ou si la pose de coinceur, ce n’est définitivement pas ton truc. 

Ici, nous resterons dans un registre plutôt estival, mais si tu ne veux vraiment pas quitter les skis, lis notre article sur les cotations en ski de rando !

👉 Whympr, c’est toutes les infos réunies dans une seule appli, pour préparer et partager tes sorties en montagne et outdoor. Télécharge-la gratuitement dès maintenant sur l’App Store et Google Play. ⛰️

Une cotation, c’est juste une indication : petite mise en garde

Malgré cet article très clair et très bien écrit que tu t’apprêtes à lire, il ne faut pas te fier uniquement aux cotations pour évaluer la difficulté d’une course en montagne.

Les cotations d’alpinisme, comme pour les autres types de cotations, correspondent aux conditions optimales de la course. 

Cela ne s’applique pas lorsque le rocher d’une arête tremble, car il n’y a pas de regel. Cela ne vaut pas non plus quand le glacier est complètement ouvert avec des ponts de neige fragiles. Pire encore, si le téléphérique ne fonctionne plus et qu’il faut monter à pied, il est évident que les cotations ne seront plus pertinentes. 😱

Il est important de prendre en compte tous les paramètres, comme : 

  • l’état physique et moral des participants ;
  • la science subtile de la nivologie ;
  • la météo ;
  • etc.

Et surtout, n’oublie pas que le plaisir d’une sortie ne réside pas dans une lettre, un chiffre, une graduation.

Cotations en montagne
Si tu es féru d'alpinisme, cet article est fait pour toi !

Les différents systèmes de cotations d’alpinisme : pour partir sur de bonnes bases 

L’échelle de Welzenbach : difficulté générale de la course

Cette échelle va te donner une idée des difficultés en général : passages d’escalade rocheuse ou inclinaison de la pente de neige.

Elle va de F à ED avec des variations +/— . 

Tu pourras donc trouver une cotation AD+ (par exemple, l’aiguille verte par le couloir Whymper).

F : facile 

Courts passages rocheux de niveau 2 à 3. Pentes de neige jusqu’à 30°.

PD : peu difficile

Passages rocheux de niveau 3 à 4. Pentes de neige pouvant atteindre 50°. L’itinéraire sur le glacier peut demander d’évaluer la présence de crevasses.

AD : assez difficile 

Il est souvent nécessaire de tirer des longueurs. La pente peut atteindre 40°/55°. La progression sur glacier est moins aisée (par exemple une petite rimaye à franchir).

D : difficile 

Il faudra tirer plusieurs longueurs successives pour des passages d’escalade en 5. Un bon sens de l’itinéraire et de l’assurage sont requis. La pente pourra atteindre 50°/70°. Les glaciers pourront être très crevassés, et les rimayes difficiles à franchir.

TD : très difficile 

Passages rocheux en 5/6 a. La pente atteint 65°/80°. Il est nécessaire de tirer de grandes longueurs. Le risque objectif est important.

ED : extrêmement difficile

Passages rocheux en 6 b/7a. Il s’agit d’un itinéraire de grande difficulté, tu rencontreras des passages raides et très verticaux. 

ABO/ED+ : abominable 

Passages rocheux en 7 b, voire plus.

Les descriptions de ces cotations proviennent du très pédagogique livre L’Alpinisme, des premiers pas aux grandes ascensions de J-F Hagenmuller, F. Marigny et F. Pallandre aux éditions Glénat. Nous te le conseillons grandement !

Cotations d’alpinisme sur topos Whympr
Sur Whympr, tu trouveras immédiatement la cotation de difficulté générale de la course.

Cotations d’alpinisme chiffrées : difficulté technique pure

Ces cotations, notées en chiffres arabes allant de 1 à 7, vont t’indiquer la raideur de l’itinéraire et la difficulté à te protéger.

1 : Il s’agit d’une randonnée glaciaire, une marche en crampons.

2 : La pente va un peu se raidir, tu vas rencontrer des passages de glace de 50°/60° faciles à protéger.

3 : Tu vas rencontrer des passages à 60°/70° avec de bons repos.

4 : Il y aura des sections de 15 à 20 m à 70°/85°.
5 : Tu devras gravir une longueur soutenue à 85°/90°.

6 : Ça commence sérieusement à se corser, il y aura une longueur très soutenue à 90° avec très peu de points et de repos.

7 : Tu devras gravir une longueur verticale ou surplombante en glace pouvant être fine et fragile. Il est difficile, voire impossible de placer des protections.

Aiguilles d’Entrèves dans le massif du Mont-Blanc
Les Aiguilles d'Entrèves, une belle course d'arête dans le massif du Mont-Blanc. ©AliceBarbier

Cotations en chiffres romains : l’engagement

Cette cotation s’exprime en chiffres romains allant de I à VII. Elle prend en compte la difficulté d’accès et de retrait, des risques objectifs, de la longueur de l’itinéraire et de la qualité des protections.

I : L’itinéraire est court, il n’y a presque pas d’approche.

II : L’itinéraire est plus long, l’approche n’est pas à négliger, mais la retraite reste encore aisée.

III : La retraite commence à être délicate.

IV : L’itinéraire est long, isolé, la retraite est très délicate.

V : l’itinéraire est long, l’accès est difficile, la retraite est problématique dès l’attaque de la voie, et les échappatoires sont rares et délicates.

VI : L’itinéraire est très long et nécessite plusieurs jours. Il est totalement isolé, l’approche est délicate et il est impossible de faire demi-tour. La cordée doit être totalement autonome.

VII : Mêmes caractéristiques que le grade VI, mais l’ampleur est telle que l’itinéraire nécessite une cotation supérieure.

Cotation d’engagement sur l’appli Whympr
Sur Whympr, tu trouveras tout de suite la cotation d'engagement de la course que tu étudies.

Améliore ton expérience d’alpinisme grâce à Whympr

Maintenant que tu as quelques clés pour déchiffrer les cotations d’alpinisme sur un topo et choisir une course adaptée, il ne te reste plus qu’à trouver ces fameux topos.

Avec notre application Whympr, tu vas pouvoir accéder à toutes les informations nécessaires pour bien préparer ta sortie en montagne.

Des fonctionnalités complètes pour préparer tes sorties

Traces et cartes

Planifie ton itinéraire avec des cartes détaillées et des traces précises.

Météo et BERA

Consulte les prévisions météorologiques et le bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BERA) pour une sortie en toute sécurité.

Topos Pro

Achète des topos rédigés par des professionnels de la montagne. Ils contiennent des descriptions détaillées, des schémas clairs, et la trace GPX du parcours.

Topos adaptés à tes besoins

Les topos peuvent être achetés individuellement (pour une seule course) ou en pack, pour avoir toutes les courses d’un massif. 

Utilise les filtres pour trouver des itinéraires adaptés à ton niveau en triant par activité, cotation, durée, etc.

Du partage et des échanges avec la communauté

En postant tes sorties sur le mur de l’application, tu pourras échanger avec d’autres utilisateurs sur les conditions en montagne et partager ton ressenti face à la cotation indiquée.

Un complément papier pour une expérience enrichie

Pour finir, car le numérique et le papier sont complémentaires, les éditions Vamos viennent juste de publier un tout nouveau tout beau livre de topos sur les courses accessibles et les randonnées glaciaires autour de Chamonix. 

Et tu peux retrouver l’intégralité du livre est disponible en format Topo Pro sur Whympr !

Topos Pros sur Whympr avec cotations
Retrouve de nombreux Topos Pro clairs et précis sur Whympr !

Nous espérons t’avoir donné quelques clés pour bien comprendre les cotations d’alpinisme afin que tu puisses vivre plein d’aventures en montagne ! N’hésite pas à consulter nos Topo Pros sur Whympr, rédigés par des pros de la pente, pour découvrir les plus beaux itinéraires autour de chez toi. Télécharge l’appli Whympr gratuitement dès maintenant sur l’App Store et Google Play. ⛰️

À bientôt sur Whympr ou en montagne !

Télécharge gratuitement Whympr dès maintenant