Dôme de la Lauze : des rando glaciaires pour te rafraichir les idées

Par

Alice Barbier

Dôme de la Lauze : des rando glaciaires pour te rafraichir les idées

Si tu cherches à t’échapper du quotidien et à admirer de magnifiques panoramas glacés, tu es au bon endroit. Dans cet article, nous t’emmenons découvrir deux randonnées glaciaires qui mènent au Dôme de la Lauze. Plonge dans l’ambiance de la haute montagne où la nature brute te donnera des frissons. Nous allons te présenter les itinéraires et te fournir quelques infos afin que tu puisses en profiter au maximum.

La randonnée glaciaire, qu’est-ce que c’est ? 

La randonnée glaciaire, une belle manière de découvrir l'alpinisme

La randonnée glaciaire fait partie intégrante de l’alpinisme.

C’est une activité plus accessible que les courses d’arêtes ou les parois verticales. Elle te permet de parcourir des glaciers et des pentes enneigées avec une inclinaison raisonnable, le tout dans une atmosphère de haute montagne. Mais ne te méprends pas ! Sous ces aires débonnaires, la randonnée glaciaire demande un équipement technique adapté à la progression sur glacier. 

Pour ces sorties, tu auras besoin, entre autres, de vêtements isolants et résistants, chaussures d’alpinisme, crampons, piolets, baudrier, corde, casque. Et bien sûr, de tout le matériel de sécurité sur glacier qui permet entre autres de s’encorder et de faire un mouflage !

Avant de partir, vérifie bien les conditions du glacier en te renseignant auprès des refuges, ce sont souvent eux qui ont les infos les plus fraîches. Et si tu veux progresser l’esprit tranquille, pourquoi ne pas engager un guide de haute montagne ? Il t’apprendra les techniques d’alpinisme indispensables à ta sécurité.

⛰️ Pour disposer de toutes les informations réunies dans une seule appli, télécharge Whympr sur l’App Store et Google Play. C’est gratuit et tu pourras préparer et partager tes sorties montagne en toute simplicité.

À la découverte du Dôme de la Lauze

Situation géographique et sommets aux alentours

La Grave : à 8 km environ. Point de départ pour l’itinéraire par le glacier de la Girose.

Briançon : à 38 km de La Grave. 

Grenoble : à 70 km environ de la station Les 2 Alpes. 

La Meije : 3 984 m, une montagne emblématique de l’Oisans.

Le Râteau : 3 809 m, un autre sommet impressionnant des Écrins, souvent visible depuis le Dôme de la Lauze.

La Barre des Écrins : 4 102 m, le plus haut sommet du massif, observable depuis le Dôme de la Lauze.

Le Pic de la Grave : 3 662 m, situé tout près, il offre également de superbes vues et des itinéraires accessibles.

Voilà comment bien situer le Dôme de la Lauze avec Whympr

Pour explorer le Dôme de la Lauze

Situé dans les Alpes du Sud et culminant à 3 568 m, le Dôme de la Lauze est accessible de plusieurs façons : en ski de randonnée, en escalade, et bien sûr, en randonnée glaciaire. 

Que tu optes pour le glacier de la Girose ou pour le versant sud, tu seras immergé dans l’ambiance de haute montagne, au cœur du massif des Écrins, avec des difficultés abordables, mais toujours excitantes.

👉 Si tu as besoin de te familiariser avec les cotations d’alpinisme, n’hésite pas à consulter notre article sur le sujet.

Et si l’ascension te tente, voici deux itinéraires glaciaires que je trouve particulièrement intéressants. De là-haut, tu devrais apercevoir, entre autres, la Barre des Écrins, le deuxième sommet de France, après le Mont-Blanc (bien sûr !).

Le Dôme de la Lauze par le glacier de la Girose

Le Dôme de la Lauze par le glacier de la Girose

Difficulté : F

Face orientée : Nord

Dénivelé : 400 m +/-

Altitude (min/max) : 3200 m/3568 m

Type : Aller-retour

Accessible en cabine : Oui

Équipement glaciaire requis : Oui

Le glacier de la Girose fait partie de la station Les 2 Alpes et ce superbe itinéraire commence aux remontées mécaniques de La Grave, au col des Ruillans.

Avec un dénivelé raisonnable de 400 m, cette course est idéale pour s’initier à la randonnée glaciaire. C’est une excellente introduction aux techniques de marche sur glacier, avec des paysages à couper le souffle tout au long du parcours.

N’oublie pas de rester vigilant face aux crevasses ! Elles peuvent être trompeuses, surtout en début de saison. Garde toujours un œil attentif et fais-toi accompagner par un guide ou des personnes expérimentées si tu es novice en matière de rando glaciaire.

❄️ Retrouve l’itinéraire complet sur la fiche Whympr Dôme de la Lauze par le glacier de la Girose.

Le Dôme de la Lauze par le versant sud

Le Dôme de la Lauze par le versant Sud

Difficulté : F

Dénivelé : 1930 m +/-

Altitude (min/max) : 1639 m/3568 m

Type : Aller-retour

Équipement glaciaire requis : Oui

Ça commence à se corser ! Le dénivelé est conséquent, mais tu pourras prendre une pause bien méritée en dormant au refuge de la Selle. Cette ascension exige une bonne condition physique et la fin de l’itinéraire est raide.

Tu longeras le torrent du Diable et passeras par la vallée de la Selle, avec des vues imprenables sur le Pic de la Grave.

Orienté plein Sud, il ne faudra pas partir trop tard pour l’ascension finale. La montée peut être éprouvante sous le soleil. En plus, décoller tôt le matin t’assurera des conditions plus stables et une progression plus sûre.

En montant, n’oublie pas de lever les yeux de temps en temps : le paysage est incroyable et c’est l’occasion parfaite pour quelques belles photos.

❄️ L’itinéraire détaillé t’attend sur la fiche Whympr Dôme de la Lauze versant S.

Pour découvrir des itinéraires de randonnée glaciaire proche de chez toi ou de ton lieu de vacances, consulte nos Topos Pros sur Whympr  ! Et n’oublie pas de partager tes sorties sur l’appli Whympr lorsque tu partiras en montagne. Tes photos et tes retours sur les conditions de terrain aideront toute la communauté à mieux se préparer et à profiter pleinement de chaque aventure.

Alors, prêt à te rafraîchir les idées au sommet du Dôme de la Lauze ? 

Pour terminer, je t’invite à consulter nos nouveaux topos d’alpinisme Vamos autour de Chamonix, disponibles dès maintenant sur Whympr. Ils contiennent toutes les informations nécessaires pour une sortie réussie, ainsi que la trace GPX du parcours. 

👉 Télécharge l’appli Whympr gratuitement dès maintenant sur l’App Store et Google Play. 

Et surtout n'oublie pas de profiter du paysage (ici tu peux admirer la Barre des Écrins)

Télécharge gratuitement Whympr dès maintenant