Ascension de Tête Blanche avec l’association En passant par la montagne

Par

Alice Barbier

Ascension de Tête Blanche avec l’association En passant par la montagne

L’alpinisme pour tous

Le week-end du 14 et 15 juin 2025, Whympr a eu la belle opportunité de monter au refuge Albert 1er à Chamonix et de gravir Tête Blanche avec l’association En passant par la montagne. Grâce au Chamonix Film Festival, nous avons eu la possibilité de présenter Whympr, Iphigénie et Vamos dans un refuge à 2700m ! Peut-être est-ce la présentation d’une application la plus haute du monde…

La montée au refuge et l’ascension du lendemain se sont faites avec un groupe de jeunes, d’éducateurs.ices spécialisés.ées, et de quatre guides de haute montagne. En passant par la montagne permet l’accès à la montagne à des personnes fragilisées ou exclues. C’est donc dans une super ambiance que nous avons pu partager une sortie en alpinisme avec des adolescents motivés ! De belles valeurs, de la montagne et la projection d’un film au refuge… La recette d’un week-end réussit.

En route vers Tête Blanche ©AbdouMartin

Un week-end de partage grâce au Chamonix Film Festival

Cette opportunité de partager une ascension et de présenter nos applications a été permise par le Chamonix Film Festival. Partenaire depuis la création du festival en 2021, Whympr intervient chaque année pour présenter ses applications. Cette année a été particulièrement enrichissante grâce à cette sortie.

Hormis la sortie alpinisme, un film a été projeté au refuge Albert 1er, L’Ascension, en compagnie de Nadir Dendoune, auteur du livre Un tocard sur le toit du monde, qui a inspiré le film.

Comme le héros du film, Nadir a gravi l’Everest sans expérience, mais en s’entrainant d’arrache-pied. Il grandit dans la cité Maurice-Thorez en Seine-Saint-Denis, et se lance en 2008 à la conquête du toit du monde. Il devient le premier Franco-Algérien à atteindre le sommet, démontrant ainsi que la montagne ne doit pas être réservée aux milieux privilégiés, mais doit être accessible à tous.tes.

Voici un lien pour acheter le film sur Youtube.

Il est également disponible sur Netflix, Amazone Prime, Apple TV ou encore Canal VOD.

Aujourd’hui, Nadir est un journaliste, écrivain et réalisateur. Il œuvre toujours à encourager et aider des personnes exclues du milieu de la montagne à randonner, grimper, pratiquer l’alpinisme… C’était donc une soirée et une projection inspirante pour tous les jeunes de l’association présents au refuge. Et puis avec Nadir, on est certain de ne pas s’ennuyer, car des anecdotes, il en a de nombreuses à raconter !

 Merci au Chamonix Film Festival d’avoir permis cette soirée cinéma en altitude. Le cinéma de montagne, ce n’est pas seulement en salle, mais aussi sur le terrain ! Partage de films et de culture, le festival célèbre tous le sans les activités de montagne à travers des projections, des animations et bien sûr, une remise de prix.

Nadir au sommet de l'Everest et l'affiche du film L'Ascension

En passant par la montagne, ou la montagne pour tous

 Si ces deux jours ont été des moments de partage unique, c’est grâce à l’association En passant par la montagne.

Bien que la performance et les records ne sont pas à bannir et font partis intégrants du monde des sports outdoor, l’accessibilité pour tous et toutes à cet univers unique est essentiel. Emmener des personnes qui normalement seraient privées de ces activités fait partie des plus belles manières de gravir un sommet. La montagne n’est pas réservée à une élite, mais doit être pour tous.tes.

Parmi les nombreuses raisons qui rendent difficiles d’accès à ce milieu naturel, il y a le coût du matériel, le besoin de s’entourer de personnes pouvant enseigner les techniques de progression en toute sécurité, la possibilité de trouver des compagnons et compagnes de cordée et bien d’autres paramètres difficiles à gérer.

C’est pour cette raison qu’En passant par la montagne s’est donnée pour mission depuis plus de 30 ans de permettre la découverte et de favoriser la mixité en montagne.

C’est avec une dizaine d’adolescents.es, des éducateurs.trices spécialisés.ées et quatre guides de haute montagne que nous nous sommes rendus à Tête Blanche dans le massif du Mont-Blanc. Et c’est ainsi qu’en bravant une météo capricieuse, après une courte nuit et en s’acclimatant tant bien que mal aux effets de l’altitude, notre petite troupe à vaillamment traversée le glacier du Tour.

C’est il y a pile 30 ans que l’alpiniste Marc Batard fondait l’association en Passant par la montagne. Premier homme à avoir atteint l'Everest en solitaire et sans oxygène en moins de 24 heures et guide de haute montagne, il a en tête de faire découvrir la montagne à des jeunes en difficultés sociales. Tous les travailleurs sociaux sont invités à profiter de la synergie de la montagne dans leur travail avec les adolescents. Aujourd’hui, c’est Barbara qui dirige l’association, entourée de Damien et Clothilde et d’un conseil d’administration.

En passant par la montagne a inspiré la création de nombreuses associations partageant ses valeurs et ses idées en France comme en Belgique ou en Suisse.

La photo mémorable au sommet de Tête Blanche

Retrouve tout le récit de la sortie à Tête Blanche sur Whympr !

Après cette belle aventure, nous avons bien entendu posté la sortie à Tête Blanche sur Whympr. Pour informer sur les conditions de la course, mais également pour partager un petit récit plus personnel ainsi que de belles photo.

C’est la possibilité de pouvoir partager simplement un compte rendu sur une journée en montagne : communiquer des informations techniques sur la course grâce à une description du glacier, de l’équipement d’une voie, de la qualité de la neige ou encore de la présence de névés sur les chemins. Il est aussi amusant d’écrire quelques mots sur nos mésaventures du type "la buvette croisée sur le chemin propose d’excellents desserts" (et finalement, c’est aussi important que de décrire la rimaye d’un glacier).

Bien qu’aujourd’hui les informations sur cette course soient obsolètes puis-ce quelle date du 15 juin 2025, nous avons pu informer les utilisateurs Whympr du bon état du glacier aux ponts de neiges solides. Notons que notre groupe à affronté le vent et la pluie en s’étant levés à très exactement 3h30. Décidément, une bande de jeunes très rustiques. L’accueil au refuge Albert 1er était chaleureux et le repas copieux (voilà un exemple d’information capitale).

 Les utilisateurs de Whympr ne résidant pas tous à Chamonix et dans ses environs, ils peuvent néanmoins profiter d’une petite histoire en montagne et de belles photos.

Retrouve la sortie à Tête Blanche sur Whympr ainsi que le Topo Pro

Les Topos Pro de Whympr, les indispensables pour toute sortie en montagne !

Whympr, ce ne sont pas que des retours communautaires. C’est l’application qui réunit tous les outils pour préparer une sortie en montagne !

Pour notre sortie à Tête Blanche, nous avons bien entendu consulté la météo, mais également la Web Cam du refuge. Il y a désormais 23 000 Web Cam dans Whympr partout dans le monde, tu trouveras forcément celle qui t’intéresse. La carte IGN, la 3D et l’inclinaison des pentes nous ont été également très utiles pour analyser la difficulté de la course. Pendant la sortie, nous étions bien contents de nous géolocaliser sur la carte pour évaluer la distance à parcourir pour arriver au sommet.

Nous avons bien entendu consulté le topo avant de partir. Bien que les informations communautaires, telles celles issues de CampToCamp, sont une source d’information importante, nous avons également consulté le Topo Pro de Tête de Blanche, rédigé par des professionnels et avec une trace GPX.

Le concept des Topos Pro est de proposer des topos rédigés par des professionnels pour toutes les activités outdoor (alpinisme, ski de rando, randonnée pédestre, escalade, etc.) au format numérique et adaptés à l’interface de l’application.

Pour cela, Whympr travaille avec des éditeurs.ices partout en France. Les Calanques/Belledonne/les gorges du Destel avec VTOPO (escalade, rando), le Verdon avec CQFD Éditions (escalade), Ekiproc pour la Vallée del’Arves/les Aravis/vallées du Giffre, Foron, Risse (escalade), JMEditions pour Chamonix (alpinisme), la maison d’édition Vamos pour les sites d’escalade autour de Chamonix.

Comme pour un livre papier, une partie de la vente des Topos Pro est reversée aux auteurs.ices. Ces bénéfices rémunèrent directement leur travail et permettent, par exemple, l’entretien des falaises d’escalade.

Tu peux les acheter à l’unité ou au pack (livre entier) et les télécharger hors-ligne.

Voici une vidéo pour tout savoir sur les Topos Pro dans Whympr.

Retrouve le Topo Pro de Tête Blanche dans Whympr (fonctionne uniquement sur mobile).

Nos cordées sur le glacier du Tour ©AbdouMartin

Toi aussi, part à l’aventure

Nous espérons que tu auras été inspiré par le récit de ce week-end riche en émotions ! Voici un lien vers le site de En passant par la montagne si tu souhaites aider l’association. N’hésite pas non plus à t’inscrire à la newsletter du Chamonix Film Festival pour connaitre le programme de l’année prochaine. Nous serons partenaire, alors nous nous croiserons surement ! Et bien entendu, n’oublie pas de poster tes aventures sur Whympr !

A très vite en montagne !

Télécharge Whympr gratuitement dès maintenant sur l'App Store et Google Play. ⛰️

Le glacier du Tour ©AbdouMartin

Download Whympr now

Télécharger