Top 3 des treks en France à faire cet été

Par

Émilie Rousseau

Top 3 des treks en France à faire cet été

Top 3 des treks en France 

Tu envisages des vacances sportives et dépaysantes ?

Voici nos trois treks en France coups de cœur pour faire le plein de nature et d’énergie cet été.

whympr-trek-france

1. Le Tour du Queyras : une boucle au pied des sommets

Offre-toi une semaine de marche et de paysages alpins spectaculaires !

Le Queyras est un massif montagnard situé dans les Hautes-Alpes. Il s’étend de la petite ville de Guillestre à l’ouest, jusqu’à la frontière italienne. 

Le Parc naturel régional (PNR) du Queyras couvre la quasi-totalité du massif. Sa faune et sa flore sont donc préservées, offrant aux randonneurs des paysages naturels magnifiques.

Pour effectuer le Tour du Queyras, tu emprunteras le célèbre GR 58. Arrivé second au concours 2021 du GR préféré des Français (créé par FFRandonnée), ce sentier de grande randonnée est très apprécié des randonneurs de moyenne montagne. 

Il offre l’avantage d’être accessible lorsqu’on n’est pas encore prêt pour des treks en France de haute montagne tout en permettant de côtoyer les plus hauts sommets (dont le mont Viso, 3 841 mètres).

whympr-tour-du-queyras
Le tour du Queyras

Tu traverseras des prairies et forêts de mélèzes avec la haute montagne pour décor. Et tu feras des haltes dans des villages de montagne typiques, comme Saint-Véran, la commune la plus haute d’Europe (2 042 mètres). Ce GR a la particularité de relier tous les villages de la vallée, ce qui est parfait pour rencontrer les habitants et profiter des quelques commerces pour se ravitailler. 

Tu franchiras le col de Chamoussière (2 884 mètres), emprunté autrefois par des colporteurs. Et de là, si tu es motivé, tu pourras même t’offrir un 3 000 en faisant un petit détour par le pic de Caramantran (3 025 m). D’ailleurs, n’hésite pas à utiliser la fonctionnalité « visualisation des sommets » de Whympr pour identifier en direct les sommets autour de toi !

Si tu as déjà une bonne expérience de marche en montagne, sache que c’est un des treks en France les plus accessibles parmi ceux qui côtoient les plus hauts sommets.

Mais si tu es débutant, peut-être peux-tu envisager d’effectuer seulement quelques étapes. Car dans son intégralité, cette boucle se réalise sur une semaine (voire 10 jours) et cumule pas moins de 130 kilomètres de sentiers (avec des journées pouvant dépasser les 1 000 mètres de dénivelé positif). 

Des refuges t’accueilleront pour la nuit (notamment le refuge d’Agnel) et peuvent même te préparer un panier-repas pour le jour suivant.

Télécharge Whympr sur iOS et Android pour organiser ta sortie montagne et profiter des précieuses infos de la communauté. 

2. Une itinérance dans les Calanques : l’un des plus beaux treks en France avec vue sur mer

La promesse d’un week-end entre mer et montagne !

Toujours dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais bien plus au sud, se trouve le Parc national des Calanques. C’est le premier parc national européen à la fois terrestre, marin, insulaire et périurbain. Il offre 20 000 hectares de paysages impressionnants entre falaises et collines, pinèdes et chênes verts, et bien sûr la mer Méditerranée

Cette belle randonnée dans les calanques entre Marseille et Cassis dure deux jours. En suivant les GR98 et GR51 sur 25 kilomètres, tu profiteras de la vue incroyable sur la mer turquoise et de la végétation unique de ce parc. C’est assez fou d’imaginer que l’on se trouve au beau milieu de la nature sauvage et pourtant à quelques vols d’oiseau de Marseille.

Selon nous, il fait partie des treks en France à faire absolument si tu cherches à la fois une randonnée sportive et la possibilité de piquer une tête dans l’eau cristalline.

Bien que l’altitude maximum de ce sentier ne soit pas élevée (433 mètres), la succession de montées et de descentes (parfois abruptes) en fait une excursion assez difficile. D’autant plus que le sol est pierreux, ce qui le rend glissant et donc fatigant pour les guiboles. Et aux abords de Marseille, quelques passages sont assez engagés, surtout si le Mistral s’y met.

whympr-parc-des-calanques
Le parc des Calanques

Le massif de Marseilleveyre (aux portes de la cité phocéenne) et son bois des Walkyries est un spot incontournable de ce GR. Sur ton parcours, tu pourras aussi admirer les magnifiques falaises du mont Puget, le point culminant des Calanques (563 mètres). 

Il existe des variantes comme le belvédère d’En Vau ou le cirque du Devenson si tu veux prolonger le plaisir. Et cerise sur le gâteau, il fait partie des rares treks en France que tu peux faire toute l’année sans équipement spécifique (aucun risque d’y trouver de la neige 😉).

Le bivouac est interdit dans les calanques, donc tu devras rejoindre la civilisation pour passer la nuit.

Et si tu as 4 jours devant toi, pourquoi ne pas effectuer la grande traversée des Calanques, de Carry-le-Rouet à La Ciotat ? Presque 60 kilomètres de sentiers qui longent la grande bleue : le paradis !

Pour préparer ta sortie, télécharge Whympr, notre app montagne et outdoor.

 3. Le Tour du Mont-Blanc : l’un des plus célèbres

170 kilomètres de sentiers de grande randonnée qui contournent l’emblématique Mont-Blanc !

Le Tour du Mont-Blanc (ou TMB pour les intimes) est considéré comme l’un des plus beaux treks en France

Villages de montagne, forêts, alpages parsemés de rhododendrons, vallées glaciaires, cols, lacs : la variété des paysages est extraordinaire et la vue y est vraiment époustouflante.

Pour l’effectuer dans son intégralité, il te faudra entre 7 et 10 jours selon ta condition physique et les étapes que tu auras choisies. Tu passeras par trois pays : la France, l’Italie et la Suisse.

Cette boucle peut se réaliser dans un sens ou dans l’autre, mais nous te conseillons de démarrer des Houches, près de Chamonix, puis de contourner le massif en direction des Contamines. Tu vas progresser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Les ravitaillements sont faciles tout au long du parcours et tu peux même profiter de transferts en bus, train ou remontées mécaniques. Très pratique pour raccourcir une étape en cas de coup de fatigue ou par mauvais temps !

whympr-tour-mont-blanc
Le tour du Mont-Blanc

L’altitude maximale sur ce sentier est de 2600 mètres. En début d’été, les crampons peuvent donc être utiles pour traverser quelques névés. Renseigne-toi avant de partir. Pour le reste, il te suffira d’avoir l’équipement habituel pour la randonnée. 

Nous t’invitons à lire notre article sur le matériel indispensable pour marcher en montagne.

L’ascension se termine par les incontournables lacs des Chéserys et le Lac Blanc, avec une magnifique vue sur les glaciers et les Grandes Jorasses.

Pour l’hébergement, tu auras l’embarras du choix entre refuges, gîtes, campings, hôtels. Par contre, nous te conseillons vivement de réserver en haute saison. Le bivouac est également une option très sympa pour une itinérance en autonomie.

Cette boucle exige une très bonne condition physique, car les inclinaisons sont importantes. Au total, on comptabilise 10 000 mètres de dénivelé. Autant te dire que tes jambes s’en souviendront (mais tu en auras aussi pris plein les yeux !).

whympr-trek-ete

Retrouve nos Topos Pros autour du Mont-Blanc sur Whympr ou en version papier sur le site de Vamos Édition.

Nous espérons que ces trois idées de treks en France t’auront donné envie d’aller crapahuter en montagne. Et n’hésite pas à partager tes sorties avec notre communauté pour échanger les bons plans.

Retrouve Whympr sur iOS et Android.

Rejoins dès maintenant la communauté Whympr