Questions fréquentes

Retrouve tous les réponses aux questions les plus communes. N'hésite pas à utiliser notre outil de chat en bas à droite de la page si besoin.

Whympr est gratuit

Du moins dans sa version découverte. La version découverte te permet d'accéder à :

  • 300 000 descriptions d’itinéraires et points d’intérêts dans le monde entier
  • Un filtre par activité
  • L’accès à la communauté de passionnés Whympr sur l’app, le suivi de leurs sorties et la possibilité d’échanger avec eux
  • Tous les bulletins d’avalanche français, suisses et américains
  • L’accès aux couches inclinaison des pentes
  • Un filtre pour voir où sont les zones de préservation de la flore et de la faune (et donc les éviter lors de tes sorties)

Pas mal non ? 😉 

La version Premium est payante (24,99 euros par an). Elle te permet de préparer et partager tes sorties comme un pro ! Elle offre les fonctionnalités suivantes :

  • L’accès à 10 fonds de cartes nationaux tels qu’IGN France, SwissTopo ou USGS
  • La vue 3D pour visualiser les différents fonds de cartes en 3D
  • Le mode hors-ligne pour enregistrer des itinéraires et des cartes spécifiques et y accéder même sans réseau
  • L’enregistrement de tes traces
  • L’accès à toutes tes statistiques (gain/perte d’altitude, distance, vitesse)
  • La possibilité de créer et d’importer tes traces GPX
  • L’accès à ton journal de bord pour visualiser tes sorties sur une carte et tes statistiques par activité
  • Un filtre pour trouver des itinéraires par difficulté, cotation, durée, dénivelé
  • Toutes les conditions météo montagne en direct
  • La possibilité de voir toutes les sorties récentes sur la carte

Pour plus d'info, va lire notre article : Whympr, est-ce que c'est gratuit ? 

Voir le comparatif de prix

Le fil d'actualité, c’est la toute première fonctionnalité qui s’affiche lorsque tu ouvres Whympr.

Tu vas y retrouver les sorties postées récemment, pour toutes les activités et tous les massifs. Elles sont postées soit par les utilisateurs Whympr, soit par les utilisateurs d’autres sites comme Skitour, pour le ski de randonnée.

En cliquant sur la sortie tu pourras trouver un retour sur les conditions, des photos voire une trace GPX partagée par l’utilisateur. Tu pourras échanger avec lui ou elle, via l’espace commentaire ou aimer sa sortie.

En cliquant sur « Voir l’itinéraire » tu auras accès à une description et des informations. Si l’itinéraire t’inspire, tu peux le mettre dans « À faire » afin de le retrouver facilement sur ton profil.

En cliquant sur le nom de l’utilisateur, tu peux visualiser son profil et choisir de le suivre. En le suivant, tu recevras une notification à chaque fois qu’il postera une sortie sur Whympr.

Pour revenir au fil d’actualité, il suffit de cliquer sur « Sorties » en bas à gauche. En haut du fil d’actualité, tu trouveras des informations sur ta position, comme l’altitude ou la météo.Les bulletins météo sont disponibles pour le monde entier et donnent la météo du point d’intérêt sélectionné.

Tu trouveras également le bulletin d’avalanche de l’endroit où tu es géolocalisé, si un bulletin est disponible dans cette zone. En plus de l’endroit où tu es géolocalisé, tu peux rajouter en favoris le BERA et la météo d’autres lieux pour les retrouver facilement.

En haut à droite du fil d’actualité tu trouveras la barre de recherche pour trouver un itinéraire, un sommet ou une personne

À côté tu trouveras une petite cloche de notification qui te permettra de voir qui a aimé ta sortie ou qui a posté sur l’app.

Voici une vidéo pour tout comprendre :

Réponse en tuto !

Le lien est ici si tu n'arrives pas à cliquer sur l'image : https://www.youtube.com/watch?v=iZdVbLXWMBQ&t=41s

Voici une vidéo réalisée par l'un de nos utilisateurs, JR, pour te montrer comment trouver des idées de sorties en montagne sur Whympr :

Si la vidéo ne démarre pas, clique sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=I7g5seMoMhc&t=244s

Tu peux facilement créer une trace sur Whympr.

Pour cela, clique sur le « + » en bas au centre de l’application et choisis « créer une trace ». Tu te retrouves alors sur la carte où tu es géolocalisé par un point bleu. Tape sur l’écran pour placer ton point de départ. Avec l’outil « baguette magique » en bas à droite, l’appli crée la trace par le chemin le plus direct entre les points que tu places avec ton doigt.

Si tu enlèves l’outil baguette magique, une ligne droite relie tes points.

En choisissant le mode dessin combiné à la baguette magique, tu pourras tracer au doigt un dessin sur la carte, que Whympr transformera en trace sur un chemin.

Le mode dessin fonctionne aussi sans la baguette magique. Tu peux dessiner un tracé au doigt sur la carte et Whympr le transformera en trace, qui n’empruntera pas forcément des chemins.

À chaque fois, tu trouveras en haut de l’écran, le cumul de kilomètres, le dénivelé positif et négatif de ta trace.

En bas à droite, tu peux mettre ta carte en 3D, changer le fond de carte et afficher l’inclinaison des pentes.

Une fois ta trace enregistrée, retrouve-la dans ton profil dans « traces créées ». Tu peux également la télécharger pour la consulter en ligne ou en montage.

Enfin, tu peux partager ta trace par message, e-mail ou autre.

Cette fonctionnalité est disponible sur iOS et Android.

Voici le tuto :

Le lien est ici si tu n'arrives pas à cliquer sur l'image : https://www.youtube.com/watch?v=7qdNlexnEoY

Les Topos Pro sont des itinéraires écrits par des professionnels. Sous le nom de Topo Pro, tu retrouveras des topos existants (ou inédits), numérisés avec leurs auteurs. Disponibles à l'achat à l’unité (juste un itinéraire ou un secteur) ou au pack (le livre entier) tu pourras lire toutes les informations nécessaires à une sortie en ski.

Qu’il s’agisse des cotations, d’une description, d’un fond de carte correspondant et parfois d’une trace GPS.

Une partie de la vente de ces topos est reversée à l’auteur, comme ce serait le cas pour un topo papier.

Même si on est très tristes de te voir partir, voici comment mettre fin à ton abonnement Whympr :

Sur iPhone, accède à tes réglages, puis à ton compte Apple, et enfin à tes abonnements. Là, tu pourras désactiver ton abonnement pour éviter qu’il ne se renouvelle à sa prochaine échéance.


Sur Android, accède au PlayStore, puis à ton profil (en haut à droite), ensuite à la section « Paiements et abonnements », et enfin à « Abonnements ». Là aussi, désactive ton abonnement pour éviter qu’il ne se renouvelle à sa prochaine échéance.

À l’intérieur du livre acheté, repère une page présentant l’offre avec un QR code à scanner.

Cela te dirigera vers un questionnaire à remplir, auquel tu devras joindre une preuve d’achat du livre (ticket de caisse ou extrait du relevé bancaire).

Notre équipe traitera ta demande dans la semaine et t’enverra une confirmation par e-mail une fois que l’accès aux topos digitaux sera disponible dans l’appli.

Whympr possède un super outil de réalité augmentée : le Peak Viewer. Il va te permettre de reconnaitre les sommets des montagnes sur ton itinéraire en temps réel. 

Cette fonctionnalité est pour le moment disponible uniquement sur iPhone. Pour y accéder, rends-toi sur l’écran de cartographie et appuie sur le bouton à droite représentant 2 montagnes avec un encadrement.

Toi aussi tu as envie de protéger la faune et la flore ? Tout d'abord, merci !

Sur l'appli, depuis l’écran de cartographie, fais glisser ton doigt sur la gauche à partir des vignettes en haut de l’écran.

La dernière vignette concerne les zones de nature sensibles à éviter.

Pour définir tes lieux de préférence sur Whympr, c'est très simple : depuis la page principale de l’appli, fais glisser ton doigt vers la gauche depuis la vignette météo en haut de l’écran.

De là, tu pourras sélectionner jusqu’à 4 lieux préférés que tu pourras facilement consulter pour voir la météo et le bulletin d’avalanche du moment.

Télécharge gratuitement Whympr dès maintenant