Une soirée Snell Sports et Whympr pour découvrir l’escalade autrement
Le 29 juillet 2025, Whympr a organisé chez Snell Sports à Chamonix une soirée en compagnie d’équipeurs, d’ouvreurs de grandes voies ainsi que d’auteurs de topos. Un thème qui nous tient à cœur. Les dessous de l’escalade sont parfois méconnus, tandis que nous profitons tous de ce travail de rédaction et d’équipement.
Gilles Brunot (éditions EKIPROC) ré équipeur de nombreuses falaises et auteur des topos de la Vallée de l’Arves, Aravis, Giffre/Risse/Foron ainsi que François Burnier, créateur avec Dominique Potard des éditions de topos Vamos, ouvreur et guide de haute montagne, étaient présents à la soirée pour présenter leur travail. L’occasion de connaitre un plus cet aspect de l’escalade, de recevoir de nombreux conseils et de partager des anecdotes d’une façon conviviale.
Les éditions Vamos font désormais partie de la même société que Whympr et Iphigénie. Ces topos sont disponibles au format numérique dans Whympr. Gilles Brunot a été un des premiers auteurs à numériser ses topos dans Whympr, disponibles à l’achat sous le nom de Topo Pro.
C’est toujours un plaisir d’organiser des évènements chez Snell Sports ! Magasin de référence à Chamonix pour tout le matériel de montagne, c’est le lieu parfait pour parler escalade. Petit rappel pour les clients.tes Snell Sports : si vous êtes abonné à Whympr Premium, vous bénéficiez de -10% sur tout le magasin ainsi que -15% sur la location.
Et petit bonus, tu peux trouver la vidéo de toute la soirée sur la chaine Youtube de TvMountain.
Pour celles et ceux qui n’étaient pas à Chamonix ce jour-là, voici un compte rendu de la soirée.

François Burnier, guide et créateur des éditions Vamos
Les premiers topos d’escalade de la vallée de Chamonix
Pendant longtemps, les seuls livres de topos d’escalade à Chamonix traitaient uniquement de la haute montagne.
Des voies dans les Aiguilles Rouges étaient décrites, mais rien de plus bas. Les 100 plus belles de Rébuffat faisait autorité en matière d’escalade et d’alpinisme. Et pour cause, ce beau livre écrit par Gaston Rébuffat en 1973, grand alpiniste français, présente sa sélection des courses d’alpinisme dans le massif du Mont-Blanc. Ça fait rêver, mais ces courses de niveau soutenu sont principalement en haute montagne (bien que quelques-unes se situent dans les Aiguilles Rouges).
Autres livres de topo bien connus des Chamoniards : les guides Vallot. Édités pour la première fois entre 1925 et 1938, il s’agit uniquement de description sans photo-schéma. Par la suite ré édités, les guides Vallot perdurent jusque dans les années 80 avant de devenir obsolètes. Ils restent cependant très prisés des collectionneurs.
Mais quid de tous les sites de couennes et grandes voies à plus basse altitude et à Chamonix ? C’est le constat que font les guides François Burnier et Dominique Potard.
Ils s’attèlent à la tâche et publient en 1986 le premier guide d’escalade couennes et grandes voies à Chamonix, et à basse altitude.
Sans être des professionnels de l’édition, ils collectent un peu d’argent auprès de 3S à Chamonix (magasins Snell, Sanglard, Stamos). Ils contactent un imprimeur italien basé vers Morgex, qui reste encore aujourd’hui, l’imprimeur des actuels topos Vamos Évidemment, le succès fut au rendez-vous et la version anglaise suivit rapidement.
D’ambitieux projets de livre de topo suivirent rapidement
En 1987/1988 sorti un topo d’escalade en Espagne. François et Dominique séjournaient parfois 6 mois en Espagne ce qui donne le temps de bien connaitre différents secteurs et de les décrire fidèlement à la réalité. Bien sûr, le livre n’est pas exhaustif, il y a tellement de lieux magnifiques pour grimper en Espagne ! Le concept est de présenter un certain nombre de voies et falaises pour occuper un séjour d’environ 4 jours, soit dans le 5/6a, ou dans le 7, pour convenir à tout le monde.
Puis, l’idée de grimper en Thaïlande et d’écrire un topo leur vint à l’esprit. Ce livre, superbe grâce à ses dessins et mise en page intégrant du doré, est traduit en Thaïlandais afin qu’il puisse être utilisé par les locaux qui sont quand même les premiers concernés ! Cette fois, c’est Petzl et l’UCAP qui les ont aidés.
Et ainsi, les éditions Vamos sont devenus une référence. En se diversifiant et en décrivant des itinéraires globalement abordables, les livres ont pour projet de n’être pas simplement des annuaires mais aussi une invitation à découvrir la montagne.

Les éditions Vamos aujourd’hui
Dominique Potard ayant arrêté de travailler sur les topos depuis 2005, François a décidé de passer la main. Et c’est ainsi que Whympr a racheté les éditions Vamos en 2023, pour faire perdurer et écrire de nouveaux topos papiers, tout en les intégrant au format numérique dans Whympr.
Si tu souhaites en savoir un peu plus sur cette passation, voici un article issu de notre blog détaillant le rachat des éditions Vamos par Whympr. François collabore toujours pour la mise à jour des livres ainsi que pour la rédaction de nouveau.
Cet été est par exemple sorti un tout nouveau livre d’escalade de topo Vamos, écrit par François et Clément Guillot, proposant une sélection de 60 grandes voies à Chamonix et aux alentours ne dépassant pas le 6a et étant toutes équipées (sauf certaines demandant simplement quelques coinceurs mécaniques).
L’année passée sont également sortis les livres de topos d’alpinisme et de ski de randonnée autour de Chamonix. Les cotations ne dépassent pas AD pour garder cet esprit de découverte de la montagne. Le livre de topos de hors-piste autour de Chamonix est aussi paru cette année.
N’oublions pas que la rédaction de topos est généralement une source de finance pour l’équipement et l’entretien des voies.
Comme pour un livre papier, en achetant un Topo Pro sur Whympr, un pourcentage du bénéfice est reversé à l’auteur.ice qui pourra invertir, entre autre, dans de nouveaux spits.
Vamos a beaucoup aidé les grimpeurs.euses souhaitant équiper à Chamonix.
Aujourd’hui, François a relancé l’association Servan pour aider les nouveaux équipeurs.euses en leur fournissant du matériel.
Aujourd’hui, lors de l’achat d’un guide Vamos, tu as le droit gratuitement à la version numérique dans Whympr.
Tu pourras ainsi profiter des avantages du papier et digital. Par exemple, pour les topos d’alpinisme, de randonnée pédestre, de raquette, de ski de randonnée ainsi que pour l’indispensable livre regroupant les meilleures buvettes pour admirer le Mont-Blanc, tu auras accès aux traces GPX de chaque itinéraire.
Autre avantage, et pas des moindres, des Topos Pro dans Whympr, c’est qu’ils sont mis à jour au fur et à mesure sans avoir besoin d’attendre la réédition du livre.
Pour demander l’accès à tes Topos Pro à la suite de l’achat d’un guide Vamos, scanne le Qrcode au début du livre. Tu trouveras alors toutes les informations pour y avoir accès.
Retrouve tous les topos guides sur le site des éditions Vamos.

Gilles Brunot, le ré équipeur le plus prolifique de la Haute-Savoie et auteur des topos Vallée de l’Arves, Aravis, Giffre/Risse/Foron
Comment faire les topos les plus complets ?
Si tu grimpes en Haute-Savoie, tu as certainement déjà eu entre les mains les livres de topos de Gilles Brunot aux éditions EKIPROC. Référence incontestée pour la vallée de l’Arves, les Aravis, et les vallées du Giffre/Risse/Foron, ces livres sont très complets, à jour et contiennent de nombreuses indications essentielles pour bien choisir sa falaise ou sa grande voie.
Gilles a été l’un des premiers auteurs à rentrer dans Whympr ses topos d’escalade. Son intérêt nous a beaucoup encouragés à développer ce concept. Il les rentre lui-même, minutieusement, ce qui lui permet de mettre à jour au fur et à mesure les falaises et les grandes voies.
Passionné d’escalade, Gilles a d’abord commencé par ouvrir des grandes voies à Belfort. À l’époque, ce n’était pas au perforateur, mais au tamponnoir. Fin 87’, il était déjà pendu sur une corde à équiper à la Maladière.
Il n’y avait pas encore de topo à jour pour la vallée de l’Arves. Pour faire connaitre ses voies, Gilles et Denis Cardot ont eu l’idée d’écrire un livre de topos pour la vallée de l’Arves qui sortit en 1992.
En 1997 sortait la première réédition, 5 ans plus tard, la vallée du Risse fût intégrée dans un livre en couleur avec des dessins vectoriels et des photos faites à l’argentique. Des pictogrammes furent également ajoutés (longueurs des voies, grimpables par temps de pluie, etc.).
Toutes les falaises ne peuvent pas être photographiées. La végétation gêne souvent et photographier depuis le pied de la voie ne donne pas un bon résultat. Pour la falaise des Vuardes, la photo a été faite depuis les Carroz d’Arâches, à plusieurs kilomètres, mais il est rarement possible de procéder ainsi pour la Haute-Savoie, d’où l’utilisation de croquis.
Pour respecter les dimensions de la falaise, Gilles mesure à un mètre près la longueur des voies en les grimpant. Puis il déroule un multidécamètre au pied pour avoir les longueurs horizontales. Pour la Pierre à Laya, il lui aura fallu 5 jours de mesures pour pouvoir faire le dessin.
En plus des topos pour la vallée de l’Arves et celles du Giffre/Risse/Foron, Gilles a également édité en deux tomes les topos des falaises et des grandes voies des Aravis.
Le livre de la vallée de l’Arves commençait à devenir trop gros avec, entre autres, l’ajout de la falaise du Bargy. Il constata donc les éditeurs des topos des Aravis pour leur proposer de sortir le sien qui s’étendrait jusqu’à la Colombière. Ce qu’ils acceptèrent à condition que Gilles s’occupe de l’entièreté du massif des Aravis.
Au fur et à mesure des rééditions de chaque livre, des données furent ajoutées (grimpable par pluie faible ou forte, adapté aux enfants, nombre de dégaines, qualité de l’environnement, temps d’approche, le type d’effort, etc.). Il a donc fallu regrimper de nombreuses voies. Plus il ya d’informations, plus vite les topos deviennent obsolètes.
Gilles est alors venu aux topos numériques. Il saisit lui-même ses topos dans Whympr, vendu au pack comme à l’unité.

L’art du ré équipement
Gilles a créé une association nommée EKIPROC qui a le statut de maison d’édition. C’est comme ça que sont vendus les livres et que le matériel peut être acheté.
Si Gilles rééquipe majoritairement des voies, les ouvreurs et ouvreuses de la vallée peuvent venir demander du matériel.
L’ouverture de grande voie est très longue. Par exemple, pour l’ouverture de Bételgeuse à la pointe d’Ayère dans les Fiz, la face était quasiment vierge (hormis quelques voies dans les lignes de faiblesse) et il était difficile d’estimer la qualité du rocher.
En grimpant quelques années auparavant la Pérrilat/Sanchez à l’Enclume, Gilles a découvert que certes le socle est de qualité douteuse, mais que les longueurs suivantes sont en bon rocher.
En février 1999, suite à l’avalanche de Mont Roc, Gilles, entant que météorologue spécialiste du risque d’avalanche, a été déposé en hélicoptère au-dessus du plateau d’Assy. Il a ensuite négocié un petit détour pour observer la pointe d’Ayère.
Et c’est avec Pierre Gourdin qu’il décide d’aller ouvrir la voie du bas. Ils reviennent plus tard pour ouvrir Dré dans l’pentu toujours à la Pointe d’Ayère.
Globalement, il est plus facile d’ouvrir par le haut. Mais méfiance, fixer la corde au sommet peut être complexe et dangereux. Difficile de savoir où l’on est en descendant sur la corde. Il faut parfois déplacer la corde de nombreuse fois pour trouver le bon emplacement.
Ouvrir par le bas demande de lire l’itinéraire au fur et à mesure. Il arrive souvent d’arriver dans les impasses. Il faut utiliser des crochés pour se pendre dessus en priant pour qu’ils tiennent. Parfois, il est possible de poser des friends ou des pitons, ce qui ne fut pas possible à la pointe d’Ayère. Une fois « bien » installé, il faut treuiller le perforateur pour mettre le goujon qui s’expanse et sur lequel on peut ensuite se vacher.
Il existe deux systèmes de matériel qui reste à demeure sur la paroi.
Le système à expansion, c’est-à-dire les goujons. Une fois que le goujon fixé, il est possible de se vacher et grimper tout de suite dessus. Cependant, ce système présente des désavantages. Il peut se dévisser, de l’eau peut rentrer à l’intérieur du trou (sensible au phénomène de gel/dégel en haute montagne) et dans les rochers fragiles, le goujon peut mettre de la pression dessus.
L’autre système est l’utilisation de broches qui sont sellées. Plus long à mettre en œuvre, le trou doit avoir exactement la bonne longueur et bien nettoyé. Il faut alors faire le collage. Soit avec des cartouches de colle (il faut vérifier que le liquide s’est bien mélangé), soit avec du sika dur.
Placer des pois demande de prendre en compte de nombreux éléments : qu’il soit clipable correctement, que le rocher soit fiable, qu’il ne soit pas posé sur une prise et bien sûr, tout cela représente un certain budget.
Toute falaise est sur le terrain d’un propriétaire. Il appartient souvent à la commune, mais peut être aussi privé.
Jusqu’il y a trois ans, le propriétaire était responsable d’un accident qui avait lieu sur son terrain. La FFME faisait alors des conventions pour endosser la responsabilité. Cependant, un accident survenu dans les Pyrénées Orientales a couté très cher à l’assurance. Résultat, la FFME a déconventionné toutes ces falaises.
La Haute-Savoie n’a pas été réellement impactée puisque les falaises ne sont pas conventionnées car situées sur des terrains communaux.
N’hésite pas à te rendre sur le site internet de Gilles, escalade 74, pour trouver les falaises répertoriées dans ses topos ainsi que celles disponibles dans Whympr.

Whympr, l’appli où trouver les topos de Gilles Brunot et des éditions Vamos
Les Topos Pro : tous les topos papiers en version numérique
Les livres de topos sont les indispensables pour les grimpeurs.euses. Idéaux pour trouver de l’inspiration en les feuilletant, avoir les croquis en grand format et se constituer une belle bibliothèque de tous les secteurs que l’on a explorés.
Chez Whympr, nous pensons que le numérique et le papier sont complémentaires et que l’on ne peut pas remplacer l’autre. De la même manière que la carte sur le téléphone doit être associée à la carte papier en fond de sac, les topos numériques vont de pair aux topos papier.
Dès le début de l’application, l’idée des Topos Pro, rédigés par des professionnels, s’est imposée comme une information essentielle à la préparation d’une sortie en montagne.
Les Topos Pro sont la version numérique des topos papiers, comme ceux de Gilles ou des éditions Vamos, dans l’application Whympr.
À la différence des descriptions d’itinéraire issues du communautaire comme CamptoCamp ou SkiTour, les Topos Pro sont rédigés par des professionnels.lles et sont disponibles à l’achat.
Le système est le même que lors de l’achat d’un livre. À chaque achat d’un Topo Pro, un pourcentage est reversé aux auteurs.ices. Comme François et Gilles l’ont évoqué plus haut, ce bénéficie est souvent utilisé pour l’entretien des falaises.
Whympr propose un large choix de Topos Pro. Tu pourras en trouver pour l’escalade autour de Chamonix, mais aussi dans d’autres secteurs comme le Verdon ou les Calanques. Il en existe également pour d’autres activités telles que la randonnée pédestre, le ski de randonnée ou encore l’alpinisme.
Ce format numérique te permettra d’emmener seulement ton téléphone en falaise sans avoir à transporter le livre dans le sac à dos.
Tu peux choisir d’acheter le pack entier de Topos Pro, ce qui correspond au livre entier, comme tu peux acheter uniquement une voie ou un secteur à l’unité. Très pratique lorsque tu es en vacances quelques jours et que le pack entier ne te serait pas utile.
Pour certaines activités telles que la randonnée pédestre, le ski de randonnée et l’alpinisme, les Topos Pro contiennent la trace GPX de l’itinéraire. Bien sûr, il ne faut jamais suivre aveuglément une trace en montagne, mais il est toujours intéressant d’avoir de pouvoir la visualiser pour se faire une idée de l’itinéraire.
A noter que certains Topos Pro sont disponibles en anglais.

Depuis le rachat des éditions Vamos par Whympr, l’achat d’un livre de topos Vamos donne accès gratuitement à sa version Topos Pro dans Whympr. Cette offre est valable pour tous les livres Vamos et pas uniquement pour ceux d’escalade.
Tu trouveras dans les premières pages des livres un QrCode ainsi que les explications pour obtenir des Topos Pro. Il te faudra créer un compte Whympr gratuit pour que nous puissions te donner les accès.
Concernant les prix des Topos Pro dans Whympr :
- Compte 1,99 € pour juste un itinéraire ou une voie ;
- 3,99 € pour un secteur ;
- 9,99 € pour un chapitre entier ;
- et entre 19,99 € et 29,99 € pour le livre complet, en fonction de sa taille
Voici une liste (qui sera amenée à s’allonger grâce à de nouveaux accords avec d’autres auteurs.ices) des Topos Pro d’escalade disponibles dans Whympr :
- Gilles Brunot, pour ses topos d’escalade vallée de l’Arve, Bornes Aravis Tome I et Tome II, Giffre/Risse/Foron, aux éditions Ekiproc.
- Les éditions Vamos pour les guides Vallée de Chamonix, sites d’escalade et 50 belles voies d’escalade autour de Chamonix-Mont-Blanc (et bien d’autres pour différentes activités).
- François Damilano, Louis Laurent et Julien Désécures pour Mont-Blanc Granite Tome II (Aiguilles de Chamonix), aux éditions JMEditions.
- Brunot Clément, alias Graou, pour Verdon Inté'Graal, aux éditions CQFD.
- Les éditions VTOPO pour Calanques escalade, Beldonne escalade et Le Destel montagne de Toulon.
Pour plus d’informations sur les Topos Pro, voici un article issu de notre blog ainsi qu’un tutoriel Youtube.

L’appli complète pour l’escalade
Hormis les Topos Pro, Whympr réunit d’autres outils pourpréparer ta sortie escalade.
En groupant différentes bases de données communautaires telles que CampToCamp ou Guliver pour l’escalade, 100 000 itinéraires et points d'intérêt sont intégrés dans Whympr.
Pour trouver la voie ou le sommet qui t’intéressent, tu peux utiliser la barre de recherche en tapant le nom.
Tu peux aussi te rendre sur la carte. Tu y trouveras tous les points d’intérêts (falaises, sommets, bloc, etc.).
Pour ne faire apparaitre que les sites d’escalades sur la carte, tu peux utiliser le filtre « escalade »pour que seules les falaises apparaissent sur la carte.
Et pour un résultat encore plus précis, choisi ton niveau dans les filtres (débutant, moyen, avancé, expert) pour que seuls les itinéraires avec les cotations qui t’intéressent apparaissent.
En te géolocalisant sur la carte, tu vas visualiser les sites d’escalade autour de toi, idéal pour découvrir et trouver des idées lorsque tues en vacances !
Whympr réunit des outils pour toutes les activités que tu peux pourra utiliser en escalade comme en ski de rando, en alpi ou encore en rando pédestre.
Grâce à Meteo Blue, tu auras accès à la météo de chaque point d’intérêt 4 jours en arrière et 4 jours en avance.
Tu peux te rendre sur le fil d’actualité pour voir les sorties récentes et trouver de l’inspiration. Si tu t’intéresses uniquement à l’escalade, tu peux choisir de faire apparaitre uniquement les sorties escalade.
Tu trouveras dans Whympr 23 000 web cam partout dans le monde. Idéal pour savoir si une paroi est sèche ou non.
Ensuite, à toi d’utiliser les outils à ta guise, comme les outils cartographiques, les différents calques, le BERA ou encore ton profil où tu pourras créer un carnet de course.
Whympr est une application Freemium.
Une version de base est gratuite, et une version Premium est payante et te donne accès à toutes les fonctionnalités. La version Premium est à 14,99€ pour trois mois ou 29,99€ pour un an. Tu peux tester gratuitement la version Premium trois jours. Si à l’issue de la période d’essai tu ne souhaites pas poursuivre par un abonnement payant, n’oublie pas de résilier l’abonnement dans ton profil AppStore/PlayStore. Attention, les Topos Pro ne sont pas compris dans la version Premium de Whympr. En effet, ils fonctionnent comme des livres papiers, une partie du bénéfice va directement aux auteurs.ices.

Prend tes chaussons, ton casque, ton baudrier… Et peut-être ton perfo ?
Comme le constate François, de nombreux.euses grimpeurs.euses se lancent dans la rédaction de livre de topos.
Toi aussi tu grimpes et commences à remarquer quelques lignes vierges que tu aimerais ouvrir ? Fais-tu partie de celles et ceux qui ont toujours une clef pour resserrer une plaquette, ou un petit bout de cordelle pour consolider un relais ?
Qui sait, peut-être qu’un jour tu te lanceras dans la rédaction de topos d’escalade ! Si c’est le cas, n’oublie pas de nous appeler, nous pourrons surement d’aider 😉

Pour finir, nous pouvons tous participant à entretenir les falaises. Sans se lancer dans le complexe travail de rééquipement, il est important de participer en débroussaillant et en coupant la végétation gênante. Et n’oublie pas, si tu souhaites ré équiper une ligne, il faut toujours contacter les ouvreurs.euses pour respecter l’esprit dans lequel ils et elles ont choisi de créer la voie. On remercie le magasin Snell Sports pour leur accueil. N'hésite pas à passer chez eux (à Chamonix) pour bénéficier de la promotion : -10% sur tout le magasin (-15% sur la location) si tu possèdes Whympr Premium.
En attendant, il nous reste encore plusieurs mois pour grimper, alors profitons-en et n’oublions pas nos topos !
À très vite sur Whympr ou en falaise !
Télécharge Whympr gratuitement dès maintenant sur l'App Store et Google Play. ⛰️