Ta hardshell, elle prend soin de toi, alors prends soin d’elle.

Par

Alice Barbier

Ta hardshell, elle prend soin de toi,  alors prends soin d’elle.

La durée de vie et l’efficacité de cette membrane magique est réellement conditionnée par sa propreté. 

Mieux, au-delà de l’aspect esthétique, on peut facilement réactiver la déperlance et l’imperméabilité d’une membrane hardshell par un simple lavage. 

Pica, revêtu de sa plus belle veste hardshell pour affronter l'hiver

Rappelons au passage que le Gore Tex, ou une autre membrane conçue par le fabriquant, n’est pas la partie visible de ta veste ou de ton pantalon, mais la doublure laminée qui forme le revêtement intérieur du textile.

Tu peux d’ailleurs avoir l’impression que ta veste n’est plus étanche en voyant que la partie textile externe semble prendre l’eau. Ce n’est pas forcément le cas puisque c’est la membrane Gore Tex qui a le rôle de stopper l’humidité, pas la couche externe de tissu, qui elle assure la déperlance. 

Afin d’assurer à ton vêtement son efficacité au fil des usages, il y a d’abord une règle simple : ne pas attendre pour laver que le vêtement soit très sale. Les marques ont toutes des recommandations à ce sujet. 

Plus simplement, en usage moyen et peu intensif, après une saison d’hiver ou d’été, il est bon de procéder à un lavage. 

Fanny affronte le vent et le froid en escalade avec sa veste hardshell

Pour ce lavage, préfère la machine à laver. Une lessive sans adoucissant, ni additif est suffisante. Tu peux également acheter des liquides de lavage spécial Gore Tex non agressifs. Un lavage  programme délicat à 30 degrés est suffisant. En cas de taches, tu peux appliquer un peu de lessive sans trop frotter avant de mettre en machine. Pas de détachant au risque de créer une réaction qui abîmerait le laminage entre les couches tissu/membrane. Bien fermer les ouvrants et relâcher les cordons de serrages. 

Au terme du lavage avec essorage doux, tu peux réactiver l’efficacité de la membrane en passant le vêtement au sèche linge. Intensité moyenne, 30 minutes sur vêtement encore un peu humide. 

Pour finir le tout, un peu de spray déperlant en aérosol viendra parachever le travail. 

Voilà, plus aucune raison de laisser la pluie venir gâcher tes sorties grâce à Whympr, la seule appli qui tient l’eau à distance grâce à ses bons conseils. 

Retrouve Whympr sur iOS et Android

Et pour tes besoins en cartographique, télécharge Iphigénie sur iOS et Android

Rejoins dès maintenant la communauté Whympr