Le podcast "Au-delà des sommets" : témoignages de publics vulnérables en montagne

Par

L'équipe Whympr

Le podcast "Au-delà des sommets" : témoignages de publics vulnérables en montagne

"Au-delà des sommets" : une série de portraits sonores inspirants

À travers le projet "Au-delà des sommets," la montagne se transforme en un lieu de résilience, d'émerveillement et de dialogue. Ce podcast documentaire nous emmène sur les sentiers de Haute-Savoie, où des publics vulnérables – jeunes de quartiers défavorisés, personnes exilées – découvrent cet univers unique, souvent pour la première fois. Soutenu par le Fonds Whympr et Iphigénie, ce projet incarne notre engagement à rendre la montagne accessible à tous et à donner une voix à ceux que l'on entend trop peu.

Tout a commencé avec la rencontre de l’association “Tom en Tête” qui, depuis près de 12 ans en Haute-Savoie, emmène des publics socialement isolés à la découverte de la montagne, été comme hiver. L’envie est alors venue de réaliser un documentaire sonore pour donner la parole à ces hommes et à ces femmes qui cheminent, loin de leur quotidien, dans ce décor spectaculaire. Au micro, ils s’étonnent et s'émerveillent face aux paysages mais nous révèlent aussi des trajectoires de vie parfois tragiques et souvent inspirantes, qui incarnent avec force la résilience.


Notre première aventure a commencé avec les compagnons de l’association Emmaüs inscrits à une sortie proposée par Tom en Tête. Pour la très grande majorité, il s’agit de personnes en exil qui travaillent et logent à Emmaüs, à Annemasse. En juin 2024, ils visitent la Mer de glace à Chamonix. Ensemble, le petit groupe grimpe à bord du petit train de Montenvers, puis du télécabine jusqu’à la grotte de glace. Auprès de Morgane Orler, guide de moyenne montagne à l’origine du projet “Au-delà des sommets”, certains découvrent pour la première fois un univers glacé et menacé. Venus du Sénégal, d’Algérie, du Maroc et du Burkina Faso, Omar, Meryem, Hakim et Mahmoud explorent le massif du Mont-Blanc et racontent le chemin souvent tortueux qui les a menés jusque-là.

La Vallée du Giffre est le théâtre de notre deuxième aventure. Les enfants de Choisy-le-Roi viennent chaque année à Morillon (74) pour pratiquer des activités de montagne. Lucien, Deborah, Ryan, Rachalena…. Ils ont 12 ans et vivent en ville, souvent dans des milieux défavorisés. En juillet 2024, nous partons avec eux à l’assaut de la Tête des Saix (2100m). Avec eux nous gravissons 400 mètres de dénivelé, pour observer des chamois dans leur habitat naturel et bivouaquer dans les bois. Ensemble, ils se frottent à la vie en collectivité et au dépassement de soi. Avec leurs mots d'enfants, ils nous racontent comment cette expérience les a fait grandir.

À travers ces récits poignants, la montagne se transforme en un espace thérapeutique, un lieu de ressourcement et de reconstruction personnelle. Ces portraits radiophoniques nous rappellent à quel point la montagne peut être un cadre de guérison, révélant des histoires humaines touchantes.

Cette série documentaire sonore mêle des séquences de reportage dans la montagne, des témoignages intimes mais aussi des lettres enregistrées par les participants et adressées à la montagne où aux personnes qu’ils aiment et auxquelles il pense.

L'équipe a terminé le tournage et est en train de réaliser la post-production de cette série en plusieurs épisodes qui sera diffusée à partir de décembre 2024 dans le podcast Post-Scriptum, produit par Alice Milot et Charlie Dupiot, les deux journalistes qui ont mené le projet aux côtés de la guide Morgane Orler. Ce podcast indépendant a pour vocation de donner à entendre des dialogues impossibles et de tendre le micro à des personnes qu’on entend peu. Plus de 60 épisodes sont en ligne à ce jour sur toutes les applications de podcast et sur le site internet de Post-Scriptum.

Rendez-vous en décembre 2024 pour découvrir ces épisodes émouvants et inspirants dans le podcast Post-Scriptum.

Scarica Whympr

Télécharger