4 Intermediate-Level Trekking Routes in the Pyrenees
Perhaps you've already explored the famous Cirque de Gavarnie and its legendary Brèche de Roland, but do you really know the Pyrenees? We invite you to discover the diversity and beauty of these mountains through four trekking routes in the Pyrenees, taking you to different corners of this mountain range between France and Spain. This article presents 3 to 6-day hikes in the Hautes-Pyrénées, Aragon, Ariège, and the Eastern Pyrenees, with a relaxing break in hot springs. Pack your backpack and dive into the Pyrenean adventure!
1. Trek in the Hautes-Pyrénées: 3 Valleys and 3 Refuges
Duration: 5 days
Elevation Gain: 3400 m
Altitude: 950 m / 3032 m
Distance: 50 km
Route: Loop
Day 1: Cauterets
We begin our adventure in Cauterets, with a 1000-meter ascent to get the muscles warmed up. There's nothing like starting this trek with a good climb while enjoying the first panoramic views.
Day 2: Refuge d’Ilhéou
Head towards the Lac du Pourtet, passing through the Col de la Haugade. The trail takes you through spectacular landscapes before reaching the Refuge d'Ilhéou for a well-deserved night.
Day 3: Refuge Wallon
Continue towards the Refuge Wallon, crossing alpine areas rich in diversity. The views over the surrounding valleys will leave you speechless.
Day 4: Refuge des Oulettes de Gaube
Head towards Petit Vignemale! This day is one of the most spectacular, with a climb rewarded by breathtaking panoramas. Spend the night at the Refuge des Oulettes de Gaube.
Day 5: Return to Cauterets via the Vallon de Lutour
For the last day, cross the Col des Gentianes and pass by several lakes, including Lac Glacé and Lac Couy. Be careful of the snowfields at the end of the season!
⛰ For a comprehensive hiking app with maps, trail guides, and tracking, discover Whympr by reading this detailed article.
2. Trek entre France et Espagne : le tour du Posets
Durée : 3 jours
Dénivelé : 2400 m (3x 800m)
Itinéraire : boucle
Le Posets culmine à 3375 mètres. C’est le deuxième sommet des Pyrénées et bien qu’il soit moins connu que le Vignemale ou l’Aneto, il est tout aussi impressionnant. Ce trek dans les Pyrénées t’offre une boucle de 3 jours pour découvrir un Aragon sauvage et magnifique. Emprunte la ruta de los tres refugios, une variante du GR11 qui traverse trois cols et permet de faire le tour complet de cette montagne. Le parc naturel Posets-Maladeta abrite le plus grand nombre de sommets de plus de 3000 mètres des Pyrénées, ainsi que 95 lacs et le glacier de l’Aneto-Maladeta. Autant te dire qu’il vaut le détour ! Dans cette zone préservée, les feux de camp sont interdits, tout comme la cueillette de plantes et la collecte de minéraux. Enfin, n’oublie pas de réserver tes nuitées en refuge.
Jour 1 : Refuge de Viados
Départ du refuge de Viados (1760 m) en passant par le val d’Añes. Dès le départ, tu seras accueilli par une vue digne d’une carte postale : vallées verdoyantes, pâturages alpins, rivière glaciaire, sapins majestueux et le Posets dominant avec sa forme pyramidale. L’ascension vers le Pico de Posets est exigeante, mais offre une vue inégalée. Termine ta journée au refuge d’Estos.
Jour 2 : Refuge d’Estos
Depuis le refuge, continue jusqu’au refuge d’Angel Orus en traversant la forêt et un labyrinthe de blocs, mais aussi les gorges de Llardaneta pour un peu de fraîcheur bienvenue.
Jour 3 : Retour à Viados
Achève ton trek en retournant au refuge de Viados. Profite des derniers instants dans cette nature sauvage avant de redescendre vers la vallée déguster la gastronomie aragonaise. Après une belle randonnée, les recettes traditionnelles des bergers sont toujours appréciables ! 😁
3. Trek dans les Pyrénées ariégeoises : le tour du mont Valier
Durée : 6 jours
Dénivelé cumulé positif : 5410 m
Altitude : 1525 m / 2838 m
Itinéraire : Boucle
Découvre le mont Valier (2838 m), seigneur du Couserans, un sommet emblématique au cœur du parc naturel des Pyrénées Ariégeoises et du Pollars Sobira Catalan en Espagne. Ce trek transfrontalier en six étapes t’offre une immersion totale dans une nature sauvage et préservée.
Jour 1 : Col de Pause
Débute ton trek au Col de Pause et marche jusqu’au Refuge de Fornet pour une première journée d’acclimatation dans les paysages ariégeois.
Jour 2 : Refuge de Fornet
Poursuis ton périple en direction du Refuge des Estagnous. La journée inclut une montée progressive à travers des forêts et des pâturages. Si tu veux gravir le mont Valier, compte 600 m de dénivelé supplémentaire.
Jour 3 : Refuge des Estagnous
Tu pourras faire une pause déjeuner à l’étang Long avant de continuer vers le gîte d’Esbintz ou d’Aunac, où tu pourras profiter d’une atmosphère chaleureuse et d’une cuisine savoureuse.
Jour 4 : Gîte d’Esbintz ou d’Aunac
Continue ton périple en franchissant le Port d’Aula, une frontière naturelle entre la France et l’Espagne. Descends ensuite vers le gîte de la Colline Verte, situé dans un cadre pittoresque.
Jour 5 : Gîte de la Colline Verte
Poursuis ta descente vers le gîte de Rouze, profitant des derniers panoramas sur le mont Valier et ses environs. C’est une journée idéale pour apprécier la beauté naturelle de la région.
Jour 6 : Gîte de Rouze
Termine ton trek en redescendant vers le Col de Pause, où tu pourras admirer une dernière fois les paysages montagneux avant de conclure cette aventure par une petite visite du village de Seix. Un bourg de moyenne montagne où il fait bon vivre.
4. Trek dans les Pyrénées orientales : vue sur le Canigou
Durée : 3 jours
Dénivelé : 2300 m
Altitude : 1100 m / 2702 m
Jour 1 : Parking des thermes de la Preste
Commence ton trek depuis les thermes de la Preste, puis direction Prats-de-Mollo pour une première journée en ligne de crête (du mois en partie).
Jour 2 : Refuge de la Porteille de Rotja
Le deuxième jour t’emmène vers le pic de la Dona (2702 m). Ensuite, traverse le col de Mitja avant d’atteindre Prats-Balaguer.
Jour 3 : Prats-Balaguer
Pour terminer en beauté, profite d’une pause détente dans les sources d’eau chaude de Saint-Thomas-les-Bains, idéales pour apaiser les muscles après trois jours de randonnée. Ensuite, descends vers Fontpédrouse, en savourant les derniers instants de ton trek dans les Pyrénées orientales.
⛰ Découvre trois autres treks à faire en France cet été.
Faune et flore des Pyrénées
Lors de tes randonnées dans les Pyrénées, tu pourras observer des isards, des marmottes bien sûr, mais aussi les majestueux gypaètes barbus qui survolent les sommets. Attention à ne pas les déranger et à bien respecter leurs lieux de nidification. Et si tu as de la chance, tu pourras admirer le magnifique lis des Pyrénées. Cette fleur jaune est visible de mai à juillet, d’environ 800 m jusqu’à la base de l’étage alpin à 2200 m d’altitude.
Pour préparer ton trek dans les Pyrénées, n’oublie pas de télécharger notre appli Whympr, qui t’accompagnera tout au long de ton voyage en t’assurant une navigation optimale et des informations détaillées pour mieux préparer tes sorties montagne. Assure-toi d’avoir une bonne condition physique et d’être équipé de manière adéquate pour affronter les dénivelés et les conditions changeantes en montagne. Prêt à relever le défi et à partir à la conquête des Pyrénées ?
Télécharge Whympr et commence à planifier ton aventure dès aujourd’hui !