Les 3 meilleurs spots pour faire du Bivouac dans les Alpes Françaises

Par

Émilie Rousseau

Les 3 meilleurs spots pour faire du Bivouac dans les Alpes Françaises

Les 3 plus beaux endroits pour bivouaquer dans les Alpes en France

Si tu es en quête de super spots de bivouac dans les Alpes françaises, ne cherche pas plus loin ! Nous partons cette semaine à la découverte de trois magnifiques endroits qui t’offriront des vues à couper le souffle et des souvenirs inoubliables. Ils sont tous facilement accessibles et pour les plus sportifs, cela peut constituer une première étape pour continuer ensuite son itinérance. Prépare ton sac à dos, enfile tes chaussures de marche et lance-toi dans cette aventure mémorable. La montagne t’attend !

Tu as envie de partir en rando, de t'adonner à l'escalade, au ski de rando ou à l'alpinisme ? Au top (sans mauvais jeu de mots 😊) !  

Whympr, c'est toutes les infos réunies dans une seule appli, pour préparer et partager tes sorties en montagne et outdoor.

Télécharge-la gratuitement dès maintenant sur l'App Store et Google Play. ⛰️

Lacs des Chéserys dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Au cœur du massif du Mont-Blanc se nichent les magnifiques lacs des Chéserys, un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

Imagine-toi ouvrir ta tente au petit matin et découvrir le reflet majestueux des montagnes dans les eaux calmes du lac ou encore le lever de soleil sur le massif du Mont-Blanc. Tu pourras admirer la mer de Glace, l’imposant Mont-Blanc, ainsi que les sommets des Drus.

Comme souvent en montagne, le bivouac y est autorisé seulement entre 19 h et 8 h du matin. Mais renseigne-toi en amont, car les règlementations peuvent changer d’une année sur l’autre. Appelle la réserve des Aiguilles rouges avant ton départ afin de les prévenir et de vérifier avec eux la possibilité de passer la nuit dans cette zone.

Pour atteindre ce site de bivouac dans les Alpes, tu peux partir d’Argentière à 1274 mètres d’altitude. Il te faudra gravir environ 900 mètres de dénivelé sur une distance de 9,6 kilomètres pour atteindre les lacs à une altitude de 2159 mètres.

Whympr-Lac-des-Chéserys
Lumières matinales sur le Mont Blanc depuis les Lacs des Chéserys.

Tu peux aussi suivre le sentier du GRP Tour du Pays du Mont-Blanc depuis le parking situé à 1461 mètres au col des Montets. En fonction de ton rythme, tu devrais mettre entre 2 et 3 heures de marche pour rejoindre ton hôtel multiétoilé pour la nuit.

En chemin, tu auras sûrement l’occasion de croiser quelques bouquetins. Et une fois arrivé, tu as la liberté de choisir ton emplacement de bivouac. Tu peux t’installer sur l’herbe autour du lac, mais le plus appréciable, c’est de te trouver un spot qui te permet d’apprécier à la fois la vue sur le lac et le majestueux massif du Mont-Blanc. Une expérience vraiment extraordinaire ! Et de là, profite du spectacle incroyable offert par le coucher du soleil.

Le lendemain, si tu veux poursuivre ton périple, tu arriveras assez rapidement au lac Blanc. C’est d’ailleurs une excellente idée de bivouaquer aux lacs des Chéserys pour découvrir le lac Blanc au petit matin, avant l’arrivée des randonneurs.

Télécharge l’application Whympr et retrouve les différents sentiers possibles pour atteindre les lacs.

Bivouac dans les Alpes au bord du lac des Cerces en Savoie

Situé au cœur du massif des Cerces, ce lac est une invitation à l’émerveillement. La vue est imprenable sur le Grand Galibier et les majestueuses Aiguilles d’Arves. Ce bivouac est accessible à tous les aventuriers en quête d’authenticité, petits comme grands.

Pour rejoindre le lac des Cerces, perché à 2410 mètres, plusieurs itinéraires sont possibles. Si tu veux effectuer une marche tranquille avec des enfants, tu peux partir du parking des Mottets à 1980 mètres. Le sentier est bien balisé et la montée est progressive.

Ce petit sentier à travers le massif offre des vues magnifiques sur les sommets environnants. Et au fur et à mesure que tu gagnes de l’altitude, tu pourras contempler des panoramas de plus en plus spectaculaires.

Whympr-lac-des-Cerces
Superbe coucher de soleil sur le Lac des Cerces.

Environ 1 à 2 h de marche sont nécessaires pour atteindre le lac, mais tout dépend de ton rythme et de celui de ta petite tribu. Une fois sur place, tout le monde sera récompensé par une vue panoramique extraordinaire. Et si les enfants parviennent à ne pas faire trop de bruits, des marmottes pourraient se montrer.

À l’arrivée, tu te retrouveras face à une étendue d’eau cristalline. Installe ta tente à proximité du lac pour profiter de la sérénité de cet endroit, mais pas trop près non plus pour éviter les moustiques.

Ce bivouac dans les Alpes étant facile d’accès, tu pourrais avoir envie de crapahuter encore un peu. Dans ce cas, monte au sommet du Collet de la Fourche (2678 mètres) qui surplombe le lac. La vue est dingue ! Et si tu souhaites randonner plus longtemps dans cette zone, tu peux également poursuivre le lendemain en faisant le tour de deux autres lacs : le lac Rond et lac du Grand Ban.

Retrouve ces itinéraires dans l’app Whympr.

Lac Fourchu dans l’Oisans en Isère

Le lac Fourchu (2050 mètres), nommé ainsi en raison de sa forme en Y, est tout simplement splendide ! À une heure de route de Grenoble, ce lieu offre une vue inégalée sur les plus beaux sommets des Écrins, dont la Meije, ainsi que sur les Aiguilles d’Arves.

Pour parvenir à ce lac, tu pourras choisir l’itinéraire qui démarre du parking du Poursollet (1640 mètres) et suivre le GR50. En 1 à 2 heures de marche, selon ton rythme, tu te retrouveras face à ce spectacle captivant, au pied du Taillefer avec en face le massif du Vercors. Parfait pour un bivouac dans les Alpes en solo ou en famille !

Whympr-lac-Fourchu
Magnifique vue sur le Lac Fourchu.

Pour préserver l’écosystème, la zone d’emplacement des tentes est désormais limitée, alors renseigne-toi bien avant de partir pour ne pas t’installer n’importe où. N’oublie pas également que le feu de camp est interdit sur ce territoire. Nous t’invitons à lire cet article si tu veux en savoir plus sur la réglementation concernant les feux.

Entre le spectacle du coucher de soleil sur les crêtes et l’observation de la Voie lactée, ta soirée s’annonce inoubliable. Mais avant cela, tu pourrais avoir envie d’explorer le plateau des Lacs (qui porte bien son nom, puisqu’ils sont nombreux). C’est une très bonne idée pour te mettre en appétit. Laisse-toi envoûter par la nature sauvage de ce massif !

Pour te repérer, consulte les cartes IGN disponibles sur Whympr.

Ces trois spots de bivouac dans les Alpes françaises sont splendides et facilement accessibles. Ils raviront les amateurs de nuit en pleine nature. Cependant, garde à l’esprit que l’environnement y est fragile. Cela exige une responsabilité particulière. Alors respecte la faune et la flore et assure-toi de suivre les principes du Leave No Trace en emportant tous tes déchets et en limitant ton impact sur le territoire.

Bonnes nuits étoilées !

Télécharge Whympr gratuitement dès maintenant sur l'App Store et Google Play. ⛰️

Pssst... l'équipe Whympr te donne aussi des conseils sur TikTok :

Rejoins dès maintenant la communauté Whympr