Pourquoi pas eux ?
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont été un moment exceptionnel, célébrant le dépassement de soi et l’inclusion. Mais derrière cette belle image, une réalité injuste persiste : sur les 237 sportifs de la délégation française, seuls 6 étaient atteints d’un handicap mental.
Une injustice qui perdure
Depuis une tricherie en 2000 lors des Jeux de Sydney, les athlètes souffrant de handicap mental ont été exclus des Jeux Paralympiques. Aujourd’hui, malgré leur réintégration, ils ne peuvent participer qu’à trois disciplines : le tennis de table, l’athlétisme et la natation.
Pour des sportifs comme Jean-Claude Thievent, champion du monde en para-cyclisme et membre de l’association Le Soleil Brille pour Tout le Monde, cette restriction est une profonde injustice. Malgré son talent et son palmarès, il n’a pas pu concourir aux Jeux de Paris parce que le para-cyclisme n’est pas ouvert aux athlètes atteints de handicap mental.
Et pour les Jeux Paralympiques d’hiver à Milan en 2026 ? Aucun athlète souffrant de handicap mental ne représentera la France.
L’engagement de Le Soleil Brille pour Tout le Monde
Depuis 2007, l’association Le Soleil Brille pour Tout le Monde lutte pour offrir aux sportifs en situation de handicap mental une place sur les terrains de sport, mais aussi dans la société. Avec plus de 200 licenciés, elle œuvre pour que ces athlètes puissent s’exprimer pleinement, que ce soit dans les gymnases, les piscines, ou même en montagne.
Chaque année, l’association organise une ascension symbolique d’un sommet culminant à 2024 mètres, en écho aux Jeux de Paris. Et cet été, ils relèveront un défi encore plus grand.
500 kilomètres pour se faire entendre
En août prochain, les membres de l’association parcourront à vélo 500 kilomètres entre Besançon et Milan, avec une halte à Lausanne pour interpeller le Comité International Olympique (CIO). Leur objectif ? Sensibiliser le grand public et les institutions à la cause des sportifs souffrant de handicap mental.
Whympr et Iphigénie soutiennent ce projet
Chez Whympr et Iphigénie, nous partageons les valeurs d’inclusion, de solidarité et de dépassement portées par Le Soleil Brille pour Tout le Monde. C’est pourquoi, en 2024, nous avons créé le Fonds Whympr et Iphigénie, un programme qui soutient financièrement des initiatives comme celle-ci. Grâce à ce fonds, nous aidons cette association à continuer son combat et à organiser des projets aussi ambitieux que leur périple vers Milan.
Toi aussi, tu peux participer à ce changement. Suis leur aventure, partage leur message et montre ton soutien à ces sportifs qui méritent une vraie reconnaissance.
👉 Ensemble, faisons bouger les lignes. Retrouve le Soleil brille pour tout le monde sur Facebook.