Tony Moggio, une belle descente de la Vallée Blanche pour l'inclusion en montagne

Par

Alice Barbier

Tony Moggio, une belle descente de la Vallée Blanche pour l'inclusion en montagne

Tony Moggio : « Je ne marche plus, mais j’avance toujours »

Dans l'univers du courage et de l'aventure, Tony Moggio se distingue par sa détermination à surmonter les défis malgré son handicap. Tétraplégique depuis un accident de rugby en 2010, ce sportif de 38 ans incarne la persévérance et la volonté d'aller au-delà des limites physiques. Unis par la vision partagée de Whympr pour l'accessibilité à la montagne, nous l'avons sponsorisé afin de l'aider à relever son défi audacieux, celui de descendre la Vallée Blanche, démontrant ainsi que l'impossible n'est qu'une question de perspective. Voici un article pour revivre cette belle performance, offrant une lecture inspirante sur la réalisation de rêves.

Tu as envie de partir en rando, de t'adonner à l'escalade, au ski de rando ou à l'alpinisme ? Au top (sans mauvais jeu de mots 😊) !  

Whympr, c'est toutes les infos réunies dans une seule appli, pour préparer et partager tes sorties en montagne et outdoor.

Télécharge-la gratuitement dès maintenant sur l'App Store et Google Play ⛰️

tony-moggio-vallee-blanche
Tony Moggio lors de sa descente en tandem de la Vallée Blanche

Tony Moggio - ou la détermination de suivre ses rêves

« Je ne marche plus, mais j’avance toujours »

C’est le mantra de Tony Moggio, tétraplégique que rien n’arrête. Une mentalité inspirante qui lui permet de relever des défis sportifs malgré son handicap.

Âgé de 38 ans, Tony a eu un accident de rugby en 2010 qui l’a rendu tétraplégique. Se lancer des défis fait aujourd’hui partie intégrante de sa vie. Qu’ils s’agissent d’objectifs littéraires (Tony va sortir son 4ème livre fin 2024), professionnels ou sportifs, leurs accomplissements oblige Tony à supporter des moments de doutes et d’échec. La leçon que Tony en tire, faire confiance à la vie et toujours laisser une chance, est universelle.

Tony n’a jamais cessé d’être un sportif : se fixer des objectifs, accepter d’attendre pour les réaliser et se préparer de manière opiniâtre font partie de son quotidien, handicap ou pas. Partageant les valeurs qu'il incarne, nous avons décidé de le sponsoriser pour l'accompagner dans son défi en janvier dernier.

Tim MacLean CEO de Whympr et Tony Moggio

Sa descente de la Vallée Blanche a été un grand défi physique mais également un beau moment de solidarité et d’entraide. La beauté du paysage conjuguée à la bienveillance de ses co-équipiers ont fait de cette journée un souvenir mémorable.

Tony n’en est pas à son coup d’essai. En 2019 il a traversé le golf de Saint Tropez, à la nage, et à la seule force de ses bras !

En partageant son expérience à ski, Tony fait plus que documenter un exploit sportif. Il cherche avant tout à lever les barrières du handicap. En effet, tout le monde peut partager le même objectif, la Vallée Blanche fait rêver les skieurs du monde entier. À chacun de vivre ce moment à sa manière et de partager une expérience en montagne.

tony-moggio-aiguille-du-midi
La célèbre et aérienne descente de l’arrête de l’Aiguille du Midi

Évidemment, nous avons voulu connaître le prochain objectif de Tony, et celui-ci tient en un mot : VACANCES.

Tony s’est blessé à de nombreuses reprises pendant son entraînement, il est temps de récupérer un peu.

Il va également se pencher sur son nouvel ouvrage qui sortira fin 2024.

Et chaque période de repos présage une nouvelle aventure… Mais ce sera la surprise !

L’un des plus longs hors-piste en tandem à ski

Un entraînement à la hauteur

Cette idée est née lors d’un tournage en tandem à ski sur les pistes de Chamonix. Depuis 2020, cet objectif n’a pas quitté Tony qui finit par le réaliser en 2024.

Après 3 ans d’attente, à l’affût de bonnes conditions, le rêve finit par se concrétiser.

Un défi sportif de haut niveau, du fait de l’itinéraire et du handicap de Tony.

Tu connais peut-être la fameuse descente aérienne de l’arête de l’Aiguille du Midi, la neige souvent soufflée que l’on rencontre en altitude et la remontée à pied jusqu’au train du Montenvers. 

Maintenant, nous te laissons imaginer cette descente pour une personne en fauteuil roulant.

tony-moggio-descente-vallee-blanche
Tony Moggio bien entouré pour 20 km de descente à ski

En plus d’être une sacrée logistique, c’était un gros défi physique.

Le corps de Tony pâtit d’une mauvaise régulation de la température, c’était un point à surveiller attentivement. Et on ne parle pas du fait de se faire secouer toute la descente en ayant également l’altitude à gérer. 

Comme dans tout sport, cette descente a nécessité un gros entraînement physique et mental.

Il faut travailler la synchronisation, le cardio et gérer l’éventuelle hypoxie.

Également beaucoup de renforcement pour protéger les muscles, et de séance de kinésithérapie pour préparer le corps à la descente en barquette.

La préparation est aussi mentale. L’idée d’être encordé à un autre, totalement dépendant et à sa merci, conjuguée à l’altitude… Il faut s’entraîner de longs mois avant afin d’être capable d’accorder sa confiance à un autre dans un tel contexte. Pour Tony Moggio, l’idéal est d’essayer d’anticiper un maximum, d’imaginer, pour s’habituer à cette situation hors du commun.

tony-moggio-solidarite-handicap
Plus qu’un exploit sportif, un incroyable moment de solidarité

Beau temps, belle neige et solidarité

Un beau défi sportif, mais aussi une belle aventure humaine.

Au total, 15 personnes ont participé : 3 guides, 3 tandems, des pompiers volontaires et le staff médical. Tout ce monde réuni avec le même objectif, et l’idée de partager un beau moment en montagne.

Après 3 ans d’attente et de sorties reportées en raison du temps, chacun avait hâte de faire cette descente, enthousiasme qui a particulièrement touché Tony. 

Au sommet de l’Aiguille du midi, la froideur de l’air fut saisissante, et la tension commença à monter, mais pas question de renoncer !

Cette magnifique descente a duré 3h14 du haut jusqu’en bas, avec en bonus la remontée jusqu’au train du Montenvers qui était bien longue en raison de la télécabine qui n’avait pas encore ouvert.

Un des moments les plus impressionnants pour Tony Moggio a certainement été la descente de l’arête, sentiment partagé par de nombreux skieurs !

L’équipe de Whympr est très fière d’avoir eu l’opportunité de soutenir Tony dans cette aventure, et de pouvoir t’en livrer un petit récit à travers cet article.

Ce partenariat s’est fait autour d’idées communes, celles du partage et de la montagne pour tous.

Tony a pu étudier la description de l’itinéraire de la Vallée Blanche sur Whympr, créer une trace et la visualiser en 3D pour mieux comprendre les reliefs.

Bien entendu, il a créé le compte rendu de sa sortie sur son profil Whympr ! Et n’hésite pas à t’abonner poursuivre ses nouvelles aventures.

Le tracé de la Vallée Blanche et la sortie de Tony sur Whympr

En conclusion, l'épopée de Tony Moggio, portée par une détermination sans faille, s'inscrit comme une ode à la résilience humaine. Cette aventure illustre bien la puissance de l'inclusion et l'accessibilité en montagne, chères à l'ADN de Whympr. Tony incarne la conviction que chacun, peu importe les défis rencontrés, peut trouver sa propre Vallée Blanche à explorer.

Tu peux également retrouver Tony Moggio sur son site internet ou sur son compte Instagram pour suivre ses aventures et ses réflexions.

Nous avons hâte de suivre ses prochains défis, en montagne ou non !

À bientôt sur Whympr ou en montagne.

Télécharge Whympr gratuitement dès maintenant sur l'App Store et Google Play ⛰️

Rejoins dès maintenant la communauté Whympr