Le BERA, l’outil indispensable pour préparer une sortie en montagne !
Que tu pratiques le ski de randonnée, les raquettes à neige ou la cascade de glace, lire le bulletin d’estimation du risque d’avalanche fait partie des réflexes à avoir lorsque tu prépares une sortie. Alors on a une bonne nouvelle pour toi : parmi les nouveautés de cet hiver, les BERA de la France, de la Suisse, de l'Italie et de l'Autriche sont accessibles dans Whympr ! Disponibles dans l’onglet carte ou sur le mur de Whympr, tu vas pouvoir consulter intuitivement l'un des outils indispensables pour ta sécurité en hiver.
Les BERA pour ces quatre pays seront mis à jour en temps réel, pour te garantir des informations toutes fraiches. Et ce n’est pas fini ! Rendre disponibles les BERA partout dans le monde fait partie des fonctionnalités sur lesquelles nous travaillons ardemment. Alors stay tuned, comme disent les copains anglophones, car d’autres nouveautés vont bientôt arriver sur Whympr…
Tout savoir sur les BERA dans Whympr
Maintenant que nous avons attisé ta curiosité et que tu meurs d’envie d’utiliser Whympr pour préparer tes sorties outdoor, voici comment tout cela fonctionne. Tu as trois façons de visualiser le BERA d’un massif dans Whympr.
1 - Le mur de l’application : c’est le premier onglet qui s’affiche lorsque tu ouvres l’application. Au-dessus des sorties des utilisateurs, tu trouveras la météo ainsi que le BERA du lieu où tu es géolocalisé. Si tu fais glisser ce bandeau vers la gauche, tu trouveras la possibilité d’ajouter des lieux en favori pour retrouver leur météo et leur BERA facilement.

2- L’onglet carte : une fois sur la carte dans Whympr, clique sur l’icône en forme de montagne, en bas à droite de l’écran. Et là, miracle, les BERA des quatre pays s’affichent sur la carte. Dézoome et tu verras apparaitre tous les BERA sur la carte. En vert, les régions en risque 1, en jaune, en risque 3, etc. Pratique pour avoir une vue d’ensemble de la stabilité du manteau neigeux autour de toi.


3- En cliquant sur un sommet : lorsque tu cliques sur un point d’intérêt (ce peut être un sommet, une cascade, un refuge, une falaise, etc.) tu trouveras en haut à gauche le BERA et à droite la météo.

L’accès aux BERA est gratuit dans Whympr !
Avec la version gratuite de Whympr, tu auras accès aux BERA de ces quatre pays. En revanche, si tu souhaites en enregistrer certains en favoris sur le mur de l’application, tu vas devoir avoir besoin de Whympr Premium.
Avec Whympr Premium, tu auras accès à de nombreuses fonctionnalités : la météo (grâce à méteo blue, 4 jours en arrière et les 4 jours à venir), de nombreux fonds de cartes partout dans le monde dont l’IGN, de nombreuses fonctionnalités de trace (enregistrement GPS, création d’une trace GPX depuis l’app, etc.), la possibilité de mettre des itinéraires hors-ligne, utiliser des filtres d’itinéraires par niveau de difficulté et activité, l’accès à 23 000 webcams partout dans le monde, et bien plus encore…
Quelques clés pour t’aider à lire un BERA

Avoir accès au BERA c’est bien, savoir le lire, c’est mieux. Voici quelques clés pour t’aider à déchiffrer un BERA. Cependant, il ne s’agit que de quelques pistes. Pour minimiser les risques d’avalanche, n’hésite pas à partir avec un·e professionnel·le de la montagne pour avoir l’analyse d’un.e expert.e.
Si tu es à Chamonix, tu peux suivre des formations à la sécurité en montagne proposées par la Chamoniarde, la société de prévention et de secours.
Tu peux retrouver tous les comptes rendus des conditions en montagne pour le massif du Mont-Blanc en suivant le profil de la Chamoniarde dans Whympr.
Le système de notation des BERA
Le risque d’avalanche est noté sur une échelle de 1 à 5 :1, le risque est faible, 5, reste sous la couette. Lis bien tout le BERA et ne te fie pas uniquement à cet indice chiffré. Le risque dépend de nombreux facteurs tels que l’inclinaison des pentes ou leur exposition. Il est important de comprendre la météo des jours précédents. Tenir compte des facteurs météorologiques comme la température ou le vent permet d'analyser la stabilité du manteau neigeux.

Le BERA n’est pas l’unique outil pour évaluer le risque d’avalanche. Tu dois toujours confronter les informations à la réalité du terrain. Une fois en montagne, il est important de faire le point régulièrement sur l’état du manteau neigeux. Le risque peut être de 2 et sembler débonnaire, et pourtant la montagne n’est jamais sans risque et nécessite que tu évalues le terrain au fur et à mesure.
Et puis, comme on dit, quand il y a un doute, il n’y a pas de doute. Renoncer n’est pas échouer, même si parfois ton enthousiasme pourrait te pousser à continuer malgré des doutes sur les conditions. Retourner au parking fait pleinement partie de l’aventure ! Pour finir, n’hésite pas à consulter le site data avalanche pour connaitre l’activité avalancheuse récente des massifs que tu fréquentes en France.

Il est maintenant temps d’aller skier avec Whympr !
Maintenant que tu en sais un peu plus sur le BERA et sur comment y accéder dans Whympr, c’est le moment pour aller en montagne. Ou rester au chaud si le risque est trop élevé, mais ça, tu le sais déjà.
Grâce à Whympr, tu vas pouvoir consulter le BERA en France, en Suisse, en Italie et en Autriche. Et comme dit précédemment, si tu patientes un peu, tu verras bientôt ceux du monde entier sur notre carte ! Bon, ne nous demande pas non plus le BERA de la Loire-Atlantique, nous ne pourrons pas t’aider pour des raisons évidentes… Nous attendons impatiemment de lire tes sorties sur Whympr, et surtout, reste bien prudent.e !

Tu as envie d’essayer Whympr Premium ?
Whympr Premium, c'est 14,99€ pour 3 mois et 24,99€ pour un an. Besoin d’essayer avant d’acheter ? Tu peux tester Whympr Premium gratuitement pendant une semaine. Si à l’issue de ces sept jours, tu ne souhaites pas poursuivre par un abonnement payant, n’oublie pas de résilier celui en cours depuis ton compte PlayStore/AppStore.